Il existe des masses d’air froid (dense) ou chaud (moins dense) selon les régions du globe. L’écart de température entre les masses d’air entraine leur déplacement (par différence de densité), permettant de réguler l’équilibre thermique de façon plus rapide que par contact des atomes de proche en proche.
Qu’est ce que les zones de basse et de haute pression ?
Dans certains cas, l’air a tendance à s’élever (par exemple suite au réchauffement solaire ou à l’augmentation de température de la mer), faisant baisser la pression atmosphérique. C’est alors une zone de basse pression, appelée aussi système dépressionnaire.
Dans d’autres cas, l’air descend et augmente la pression atmosphérique, formant une zone de haute pression, appelée aussi système anticyclonique.
Ces déplacements d’air (zone de haute pression ou zone de dépression) se font sous forme de tourbillons (déplacement spiralé), à cause de la force de Coriolis.
Qu’est ce que la force de Coriolis ?
C’est une force physique induite par la rotation de la Terre. Elle a tendance à faire tourbillonner le déplacement des fluides (masse d’air, eau douce et océans).
Dans l’hémisphère Nord, les fluides (particulièrement les systèmes anticycloniques) ont tendance à se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre alors que dans l’hémisphère Sud, le mouvement de rotation est inversé.
Qu’est ce qu’un système cyclonique ?
Un système cyclonique est un système dépressionnaire qui a lieu dans les basses couches de l’atmosphère. Ce système est constitué d’une masse d’air chaud et humide qui, en s’élevant, forme des vents forts et des précipitations (par la rencontre rapide avec l’air froid de haute altitude).
Qu’est ce qu’un anticyclone ?
Un anticyclone est un système anticyclonique (zone de haute pression). Il tourne dans le sens contraire de celui d’un cyclone (zone dépressionnaire).
Un anticyclone est une masse d’air froid et sec qui descend.
Comment sont classés les systèmes cycloniques ?
Les systèmes cycloniques sont classifiés selon la vitesse des vents moyens sur 10 minutes (appelée intensité cyclonique) :
– Dépression tropicale (< 62 km/h)
– Tempête tropicale (63 à 117 km/h)
……….=> Tempête tropicale modérée (de 63 à 88 km/h)
……….=> Forte tempête tropicale (de 89 à 117 km/h)
– Cyclone tropical (> 117 km/h)
……….=> Cyclone tropical (de 118 à 165 km/h)
……….=> Cyclone tropical intense (de 166 à 212 km/h)
……….=> Cyclone tropical très intense (> 212 km/h)
Les systèmes cycloniques dont la vitesse des vents dépasse 117 km/h sont nommés différemment en fonction des régions du globe dans lequel ils se développent :
– « Ouragan » : océan Atlantique Nord et mer des Caraïbes, océan Pacifique Nord-Est
– « Cyclone tropical » : océan Indien Sud et Nord, Australie et océan Pacifique Sud
– « Typhon » : océan Pacifique Nord-Ouest
L’un des systèmes cycloniques les plus intenses jamais enregistré au monde est le typhon « TIP » dont les vents ont atteint une vitesse maximale de 305 km/h.
A partir de quand un système cyclonique est-il baptisé ?
Un système dépressionnaire est baptisé lorsque les vents moyens près du centre atteignent le seuil de 63 km/h, ce qui correspond au stade de tempête tropicale modérée.
Comment les systèmes cycloniques sont-ils baptisés ?
Les systèmes cycloniques baptisés sont classés par ordre alphabétique selon leur ordre d’apparition par saison cyclonique.
Dans l’hémisphère Nord, cette saison cyclonique s’étale de juin à novembre; tandis que dans l’hémisphère Sud, elle s’étale de novembre à mai.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
=> Découvrez les résultats de « nos études sur les cyclones » !