** Nom détaillé du projet : « De la pollution marine par les microplastiques à la valorisation de déchets forestiers en un jeu pédagogique »
** Durée du projet : Année 2023
** Date d’acceptation du projet : 07/04/2023
** Montant du projet : 44 092 €
** Description du projet :
« MiDéRun » signifie projet « Etude de la pollution marine par les MIcroDEchets à La RéUNion ». Il vient compléter les études sur les déchets flottants en mer que l’OMAR mène depuis sa création.
PREMIERE ETAPE :
– Poursuivre la compréhension de la cartographie des déchets à La Réunion en faisant intervenir des habitants de quartiers prioritaires, des associations environnementales et partenaires institutionnels, tant lors d’opérations à terre (avec l’aide de chevaux pour le transport écologique des déchets) qu’en mer, en rivières et en étangs.
– Etudier les macrodéchets qui seront collectés sur 100 km de littoral
– Lancer la première étude de la pollution par les microplastiques en milieu aquatique à La Réunion et dans l’Océan Indien
– Suivre le trajet et la vitesse de déplacement de déchets balisés depuis la source d’une rivière jusqu’au large de La Réunion.
Toutes ces données permettront une meilleure sensibilisation sur l’impact de la pollution environnementale par les déchets, ainsi que la publication d’articles dans les médias et sur notre site Internet.
DEUXIEME ETAPE :
– Former des habitants de quartiers prioritaires sur la gestion des déchets sur l’île, complétée par la visite des principaux centres de traitements des déchets, aboutissant à la création et à la mise en ligne d’une cartographie numérique interactive sur ce réseau « Déchets à La Réunion ».
– Faire découvrir aux participants à ce projet les intérêts de l’économie circulaire en suivant un projet local de valorisation de déchets issus de l’industrie forestière et de scierie afin d’en produire un jeu ludique local « MikaBois » intégrant au maximum les valeurs du développement durable (écologique, recyclable, durable, social, solidaire, économie circulaire, éducatif, …). Ce projet intègrera aussi le savoir également du pôle « menuiserie » de ressourceries puis la création des boîtes recyclables par une structure embauchant essentiellement des travailleurs handicapés.
– Produire le jeu « MikaBois » de façon amplifiée pour en faire bénéficier des associations de quartiers prioritaires
– Présenter les connaissances acquises sur la gestion des déchets à La Réunion accompagneront des animations et stands grand public et en retour également dans les quartiers prioritaires de notre île ayant participé au projet.
Pour en savoir plus :
https://www.budgetcitoyen.departement974.fr/processes/bic/f/3/budgets/1/projects/150