Dégradations du milieu marin

Que signifie la dégradation d’un milieu naturel ?
Ce sont des actions de l’homme qui ont dégrader l’environnement et/ou ses espèces.

Qu’est-ce que le milieu marin ?
C’est un milieu aquatique salé où en moyenne 35g/m2 de chlorure de sodium comme les océans et les mers.

Quels exemples d’actions de l’homme ont un effet négatif (impact) sur les milieux marins ?
Le développement du trafic maritime : d’après un rapport de l’ICCT (International Council on Clean Transportation) les navires parcourant les mers et océans en 2015 ont contribué à hauteur de 2,6% aux émissions planétaires de CO2.
L’exploitation d’hydrocarbure (pétrole gaz) offshore : le 20 avril 2010, une explosion et un incendie se déclarent sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. Plus de 400 espèces vivent dans les îles et les marais ont été exposés à la marée noire, dont la tortue de Kemp en voie de disparition. Début 2011, des centaines de dauphins, dont des nouveau-nés, sont retrouvés morts sur les plages de l’Alabama et du Mississippi.
La surpêche : dans presque tous les océans du monde et les grands lacs, la quantité de poissons capturés empêche la reconstitution des stocks. Bien qu’environ un tiers de l’ensemble des espèces soit victime de surpêche ou sur le point de l’être, la pêche intensive se poursuit. A l’échelle planétaire, le nombre de prises reste toutefois stable. Selon la FAO, 58% des stocks de poissons sont exploités au maximum.
Le braconnage : En 2018, des faits de braconnage de poissons, poulpes et oursins ont été déclarés anonymement dans le périmètre du Parc national des Calanques en France. Quatres braconniers avaient péchés illégalement durant quatre années près de 4,6 tonnes de poissons, 322 kg de poulpes et 201 600 oursins (16 800 douzaines) pour les revendre à des restaurateurs.
La pression touristique : le tourisme entraine une artificialisation accrue des espaces due à une forte pression démographique, l’introduction de microorganismes pathogènes, le rejet de déchets, des perturbations visuelles, lumineuses et sonores de la faune. EXEMPLE CONCRET

Quels sont les espaces menacés ?
La liste est longue des espaces menacés par les activités de l’homme : mangroves, herbiers marins, récifs coralliens, zones de reproduction de poissons, et autres écosystèmes.

Quels sont les effets positifs des océans et des mers sur l’homme ?
Les océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils nous fournissent de la nourriture et de l’oxygène. Ils régulent notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit et abritent une grande diversité d’espèces. Aujourd’hui, 40% de nos océans sont considérés comme fortement affectés par l’activité humaine.

Quels exemples d’actions chacun peut-il faire pour moins polluer ?
– N’utilisez pas de gobelets, couverts et pailles en plastique jetables.
– Utilisez du dentifrice et du shampooing qui n’abîment pas les sols (ex : Save Water) pour ne pas ensuite contaminer les milieux marins.
– Organisez une collecte de déchets sur la plage.
– N’utilisez pas de crème solaire non waterproof.
– Jetez vos mégots de cigarette à la poubelle.
– Consommez des espèces de poissons non menacées.
– Ne marchez pas sur les posidonies.
– Évitez d’acheter des produits dans des emballages en plastique.
– Ne soulevez pas les cailloux dans les fonds marins (pour préserver les cachettes des espèces).
– Arrêtez de boire de l’eau en bouteille.
– Soutenez une organisation qui protège la vie marine.