Etudes sur les énigmes et canulars

Avec toutes ces merveilles de la nature, tout ce que l’on ne sait pas encore, toutes les nouvelles espèces découvertes et la facilité de communiquer tout et parfois n’importe quoi, voici une page sur les énigmes et canulars que nous avons eu à traiter ou encore en cours et qui concernent le milieu marin.

Parfois, c’est un véritable jeu de pistes, une chasse aux trésors, une traque des indices les plus minimes, et arriver à recroiser les informations.

Les raisons les plus courantes de ces « informations erronées »
Elles ont plusieurs sources :
Problème de justesse de vocabulaire
Par exemple, un chasseur sous-marin est parfois appelé à tort « plongeur ». Du coup, à plusieurs reprises, il a été dit que des requins ont attaqués des plongeurs, alors qu’en réalité c’était des chasseurs sous-marins en activité de chasse, avec leur poisson fléché, saignant et ayant attiré le requin…

Problème de traduction
Par exemple, le nom en anglais de « Dorade coryphène » est « Dolphin fish », signifiant « Poisson dauphin ». Du coup, certains anglophones pensent que les pêcheurs capturant des dorades coryphènes attrapent en réalité (mais à tort) des dauphins …

Volonté de diffuser une mauvaise information, pour le côté nuisible, provocateur ou fantastique
Par exemple, à La Réunion, lorsqu’une attaque de requin survient sur les côtes, il est courant de voir en fond d’écran sur l’émission des chaînes télévisées locales (voire nationales au moins) ou en photo d’illustration des articles de journaux locaux une photo d’un requin blanc, alors qu’il n’a toujours pas été démontré son existence …

 

** LES ENIGMES RESOLUES ET RESTANT A RESOUDRE (en cours de rédaction)
Depuis la création de l’OMAR, plusieurs énigmes ont été résolues et d’autres sont encore en cours d’étude. En voici quelques unes :

* Enigme sur les cétacés
L’énigme =>
Un groupe de 20 baleines à bosse sautent et nagent à la Pointe au Sel à St Leu (2012)
Source de l’information initiale : une auditrice diffusant oralement l’information sur la radio « Radio Freedom le xx/xx/20xx »
Le vrai
: La radio nous informe que l’auditrice aurait filmé les baleines. Après avoir lancé un appel aux observations sur la même radio, au final, un homme nous informe qu’en fait qu’il a vu un matin en se promenant sur le littoral de Sainte Suzanne un groupe d’une trentaine de dauphins qui nageaient sur le bord

** LES ENIGMES RESTANT A RESOUDRE (en cours de rédaction)
Parfois délicates à résoudre, certaines sont parfois de longue haleine.

* Enigme sur les requins
L’énigme => Le requin blanc présent ou pas à La Réunion ?
Source de l’information initiale : Un pêcheur du Sud de La Réunion aurait attrapé un requin blanc dans les années 1990
L’avancée des recherches : Nous avons étudié à ce jour plus de 200 000 pages des journaux locaux (Le Quotidien de La Réunion + Journal de l’Ile de La Réunion) en extrayant toutes les informations dans les archives de 1995 à ce jour. Pour le moment, aucune information de ce type apparaît, même pas une brève information. Par conséquent, sans preuve concrète, on considère à ce jour qu’aucun requin blanc n’a été observé près des côtes de La Réunion.

* Enigme sur les cétacés
L’énigme => Constatation étrange (une maladie inconnue ?) encore non déterminée de muscles séchés chez une dorade coryphène de 6 kg pêchée vivante à La Réunion le xx/xx/20xx
Source de l’information initiale : photos, vidéos et échantillons concrets récoltés sur une dorade coryphène attrapée lors d’une sortie avec l’Observatoire Marin de La Réunion
L’avancée des recherches : d’après le centre de recherche à Nantes spécialisé sur les poissons, il semblerait que ce ne soit pas la « maladie des os de verre » et qu’ils n’ont encore jamais vu ni ne connaissent encore ce problème musculaire chez d’autres animaux

 

** LES CANULARS
Appelés aussi « Hoax » en anglais, c’est le terme qu’il convient d’utiliser lorsque des informations diffusées se révèlent en réalité totalement fausses. Pour cela, une véritable enquête est menée afin de retrouver la vérité et parfois le cheminement qui a permis que cette information initialement vraie partiellement soit devenue fausse à la fin.

En voici quelques exemples certifiés être des canulars :
* Canular sur les calmars géants (10/01/2014)
Le hoax => Un calmar géant de 50 m de long s’échoue en Californie
Le lien vers le hoax => http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/01/14/hoax-ecolo-un-calamar-geant-radioactif-echoue-en-californie/
Le vrai : c’est un photomontage entre un raisonnable calmar géant dont la photo a été mise sur une autre photo où du public observait une baleine échouée

* Canular sur les requins
Le hoax => Les requins bouledogues font le tour de l’île de La Réunion et en plus, dans le sens des aiguilles d’une montre
Le lien vers le hoax => film de Rémi Tézier « Attaques de requins à La Réunion » (04/06/2014 à 20h sur Réunion Première)
Le vrai : A notre connaissance, aucune balise de détection (appelée « récepteur ») n’a été installé sur la côte Est de La Réunion (ni l’IRD ni la FFESSM) dans le cadre du programme CHARC. Par conséquent, il est impossible de pouvoir affirmer que ces 2 requins marqués par un émetteur radio soient passés sur la côte Est dans le sens des aiguilles d’une montre. Ces balises ne sont placées que sur la côte Ouest de l’île, de Saint Pierre à la baie de St Paul inclus. De plus, les récepteurs ne pouvant détecter un requin marqué que dans un rayon de 300 à 500 m (d’après les données du constructeur), tout requin marqué par un émetteur radio par exemple sur le Nord de cette zone de détection (par exemple la baie de St Paul) peut se retrouver détecté sur le Sud de la zone de détection (par exemple à St Pierre) sans pour autant avoir été détecté sur toute la quarantaine de récepteurs installés sur l’Ouest. Ce cas peut par exemple se produire si le requin passe au large à plus de 500m des récepteurs.

* Canular sur les cétacés (en cours de rédaction)
Le hoax => Une baleine à bosse saute volontairement sur un voilier en Afrique du Sud
Le lien vers le hoax =>
Le vrai : C’est une baleine franche et pas une baleine à bosse qui saute sur le voilier. De plus, le voilier s’est volontairement mis sur la route de la baleine, alors qu’elle était entrain d’effectuer une série de sauts pour visiblement séduire ou attirer une femelle.

 

** PLUS D’INFORMATIONS
Certains sites Internet ont même accès leurs informations sur la diffusion de leurs résultats de « Retour à la réalité » en diffusant les résultats de leur traque des canulars :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/ (avec ses hoax)
http://www.hoaxbuster.com/ (site général sur les canulars)

Si vous aussi vous avez entendu parler de quelque chose de particulier et que vous souhaitez avoir l’information la plus sûre, contactez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.