Informez-nous de vos observations

Chacun a déjà vu, voit ou fera des observations d’animaux marins.Valorisons tout le temps que chacun passe au contact de la nature !

Sortie en bateau, depuis le bord, en ULM, en parapente, des amis plongeurs, des pêcheurs, un balade sur le littoral… tous ces moments sont opportuns pour la rencontre avec ces espèces marines.

En nous communiquant vos observations et celles de vos proches, vous nous permettez de mieux connaître notre milieu marin et de mieux vous informer en retour. Vos observations seront ajoutées à nos bases de données.

Photos d’espèces dans le récif, méduses, poissons pêchés, requins, raies, tortues, dauphins, baleines, pollution, … toutes ces informations nous intéressent aussi !

FicheAnimauxMarinsOMAR

Comment faire ?
C’est très simple. Vous trouverez dans notre partie « Téléchargements » une fiche générale de recensement ou bien des fiches par groupe d’espèces (poissons pélagiques, requins, tortues et cétacés) à remplir puis à nous communiquer.

Si toutefois vous ne pouvez remplir ces fiches, il vous suffit nous communiquer les informations minimales suivantes :

– Date de l’observation :
– Heure :
– Lieu le plus précis possible :
– Distance à la côte (en km) :
– Espèce reconnue :
– Nombre total d’individus :
– Taille en m :
– Nombre de petits parmi le groupe :

Ensuite, si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous les communiquer. Par exemple, voici des informations très intéressantes :
– Direction de déplacement :
– Sexe des individus :
– Hauteur de la houle (en m) :
– Pourcentage de nuages :
– Comportements particuliers (sauts, en chasse, joue à l’étrave, …) :

Si vous avez des photos de ces observations, merci de nous l’indiquer. Vous pouvez également nous les communiquer par email en format brut. Elles nous permettrons plusieurs choses :
– identifier ou confirmer l’espèce rencontrée
– créer sa fiche d’identité (pour les requins baleines, tortues, dauphins et baleines) si l’animal n’a pas encore été fiché
– ajouter l’observation dans la fiche d’identité de chaque animal déjà identifié

En retour, nous vous tiendrons au courant de ce que nous avons pu faire avec vos observations.

Devenez parrain ou marraine d’un animal marin !
Si un animal n’a pas encore sa fiche d’identité, nous vous inviterons à devenir le parrain ou la marraine de cet individu en lui donnant un surnom que nous utiliserons par la suite dans nos bases de données !

Merci par avance pour votre aide et au plaisir de recevoir vos observations.