Les poissons pélagiques

Qu’est-ce qu’un poisson ?
C’est un animal aquatique vertébré respirant l’oxygène dissous dans l’eau grâce à des branchies.

Que sont des branchies ?
Ce sont les organes respiratoires des animaux aquatiques, de forme et de taille très différentes suivant les espèces, et assurant les échanges gazeux entre le sang et le milieu ambiant.

Que signifie l’adjectif pélagique à poisson ?
Cela signifie que le poisson nage et vie en pleine mer (partie des mers ou océans éloignée des côtes).

Qu’est-ce qu’un poisson pélagique ?
Les poissons pélagiques de mer vivent jusqu’à 200 mètres de profondeur dans la colonne d’eau. Il ne vit principalement ni près du fond, ni près du rivage. Un poisson pélagique est un poisson marin, ou très exceptionnellement dans des lacs géants en eaux continentales.
Comme ils vivent près de la surface, ces poissons sont les proies toutes désignées pour les oiseaux et les prédateurs marins. Ils ont donc développé plusieurs mécanismes de défense :
– leur dos bleu-vert, qui leur sert de camouflage
– leur forme oblongue (forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis), qui facilite leurs déplacements, et donc leur fuite
– leur vie en groupes, qu’on appelle des bancs (groupe de poissons de la même espèce qui nagent ensemble).

=> Voici quelques exemples de poissons pélagiques :

Les thons
Les thons appartiennent à la famille des Scombridés. La Réunion est située à la limite Sud de la zone de distribution des thons tropicaux et ceux-ci sont surtout abondants à proximité de l’île en été austral. Les espèces les plus fréquentes sont le thon jaune, aussi appelé « grand fouet » lorsqu’il est gros. Il y a le thon banane, la bonite kalou, la bonite la côte et plus marginalement le thon gros yeux et le thon dents de chien. Ces grands pélagiques ont des tailles maximales comprises entre un et deux mètres. Ils parcourent l’océan à la recherche de leurs proies à des vitesses atteignant de 20 à 40 noeuds (40-80 km/h). Le thon jaune, la bonite kalou et la bonite la côte vivent en bancs, alors que le thon banane est un poisson souvent solitaire ou ne formant que de petits groupes de quelques individus, surtout au voisinage des épaves dérivantes.

La dorade coryphène
La dorade coryphène vit en petits groupes, d’une à plusieurs dizaines d’individus, souvent autour des épaves dérivantes ou des dispositifs de concentration de poissons (DCP). Les mâles se différencient des femelles par une tête carrée (haute carène frontale). La chair de ces poissons est extrêmement appréciée.

Les poissons à rostre
L’empereur ou espadon, le marlin bleu, et le voilier sont pêchés au voisinage de La Réunion. Ces poissons peuvent atteindre des tailles imposantes, comprises entre 3,5 et 5,5 mètres selon les espèces. Les marlins et voiliers appartiennent à la famille des Istiophoridés, alors que l’empereur est de la famille des Xiphiidés. Ces deux familles diffèrent par le rostre, de section ronde chez les marlins et aplati pour l’empereur. Leur vitesse de nage en fait de redoutables prédateurs.